Rénovation du campus de Beaulieu
Projet de cycle Licence, réalisé en 2020, en binôme avec Éloise Rabec. Sous la direction de Philippe Madec et Olivier Hélary. 
Le postulat

Le campus de Beaulieu a été construit dans les années 60 pour répondre aux besoins de logements et d'enseignement d'une population en croissance. Il est conçu selon le principe du plan libre, offrant une grande liberté spatiale. Il comporte une grande part d’espaces de verdure et répond aux besoins de l‘époque. Bien qu'il soit occupé par 10 000 étudiants et dispose d'un potentiel pour devenir un pôle d'activité dynamique, ce potentiel reste sous-exploité. Les espaces verts ne sont pas aménagés, les bâtiments sont spécialisés et le campus manque de vie étudiante. Par conséquent, les étudiants se retrouvent en dehors du campus et rentrent chez eux les week-ends et les vacances, laissant le campus vide une partie du temps. Ainsi, le campus apparaît comme une enclave isolée et mono-fonctionnelle dans la ville.

La démarche

Le bâtiment 13 au sein du campus est partiellement désaffecté et sous-utilisé. Cependant, compte tenu des enjeux de densification urbaine, il peut être considéré comme une ressource foncière précieuse pour la ville. Le bâtiment 13 peut donc jouer un rôle dans la densification urbaine mais aussi répondre aux problématiques du campus en s’ouvrant vers la ville par la multiplication des usages.  Cependant, la gestion du bâtiment pose des défis, car il n'est pas isolé et son fonctionnement est coûteux. Les étudiants déplorent le manque d'espaces de rencontre et d'activités après les cours. Outre la difficulté du vivre ensemble, se posent également des problèmes d’ordre pédagogiques. De plus, les résidences universitaires sont insuffisantes en nombre et en taille, et manquent d'espaces communs attractifs. En tant que pôle de recherche, le bâtiment 13 présente également des locaux sombres et peu attrayants pour les chercheurs.

Le projet​​​​​​​

Le projet vise à transformer le bâtiment en un espace plus agréable pour ses utilisateurs actuels, mais aussi de lui donner le rôle de catalyseur social en reliant les étudiants et le campus à la ville. Les usages du bâtiment sont diversifiés, avec des laboratoires au rez-de-chaussée, des salles de classe au premier étage et un pôle étudiant sur deux étages offrant des espaces de travail et de détente. Une école primaire occupe la partie nord du bâtiment pour favoriser la diversité de la population entre le campus et la ville. Des logements partagés sont aménagés aux derniers étages pour pallier le manque d'hébergement. Le hall ouvre le bâtiment et permet le rétablissement de la connexion est/ouest du campus de Beaulieu. Il se prolonge à l’extérieur par des aménagements à l’est et une cour de récréation clôturée à l’ouest. 

Perspective 
Les logements

Au dernier étage se situent les logements bénéficiant d’une vue sur le campus de Beaulieu. Dans un souci d’économie de matière nous avons conservé au maximum les cloisons en plâtre existantes pour y installer des logements étudiants. Nous avons aménagé et isolé ces salles pour les rendre agréable à habiter. La circulation linéaire du grand couloir existant est rompue par l’intégration d’ espaces partagés tel que des cuisines communes, des salons, des lieux de loisirs et de lecture. De cette réflexion est née trois typologies de logements. La première typologie est destinée à un étudiant seul. Elle fonctionne en paire car deux logements bénéficient de la même salle de bain éclairée de manière zénithale par un lanterneau. La première typologie comprend une structure en estrade offrant un espace de repos et de travail surélevé et permet d’isoler la façade avec de la paille compressée. Les murs sont isolés par des briques textiles compressée. Le deuxième typologie fonctionne également en paire. Seulement, elle se situe au dessus des blocs en CLT et profite de leur toiture pour créer une terrasse. Les baies permettent un apport de lumière important. La dernière typologie est destinée à accueillir un couple ou un étudiant désireux de plus d’espace.

plan rapproché des logements

Axonométrie des trois typologies de logements étudiants
Perspectives intérieures des deux typologies de logements

Projets suivants...

Back to Top