Maison du golf
Projet de cycle Licence, réalisé en 2019, dans le cadre de l’atelier « la baie des possible», en trinôme avec Clémentine Corbihan et Juliette Picherit. Sous la direction de Mathieu Le Barzic et Didier Pidoux. 

plan masse du de golf de Pléneuf-Val-André

plan masse rapproché de la maison du golf et du GR34

La baie des possibles

Le projet de la maison du golf a été réalisé dans le cadre de l’atelier « la baie des possibles » en partenariat avec le CAUE des côtes d’Armor et 8 professionnels du tourisme situé sur le GR34. En effet, le but principal. de cet atelier fut de proposer différentes formes d’habitats (familial, insolite et collectif) en lien avec les acteurs touristiques de la région avec un objectif plus large : celui de valoriser le GR34 sur l’ensemble de la baie de Saint-Brieuc. Ce travail a fait l’objet d’une exposition au CAUE des Côtes d’Armor. 


La démarche

En équipe, nous avons donc proposé plusieurs formes d’habitats au croisement entre les hauteurs du Golf de Pléneuf-Val-André et la mer. Le projet prend place en contrebas du golf, au sein d'une ruine, une ancienne maison de pêcheur à la lisière du GR34, entre observatoire et halte pour les randonneurs. Les différents éléments architecturaux agissent comme des totems, signal d'une étape récréative pour les randonneurs. Ces différents éléments, pensés en KLH et acier corten agissent comme une interface entre le golf et le sentier des randonneurs. 

perspective  générale, insertion du projet sur le bord du GR34

croquis de la maison de pêcheur 

Programme

Les sanitaires, halte de marche :  Au plus proche du GR34 , sa forme est une enveloppe qui accueille le public tout en lui garantissant son intimité.

Le bain nordique, espace de ressourcement : Vu comme un signal, sa  verticalité permet d’offrir aux promeneurs un promontoire sur la mer.  Il permet de la contempler de manière imprévue, lors d’une randonnée sur le GR34, en  montant quelques marches, puis atteindre un bain chaud lorsque l’atmosphère est fraîche et pluvieuse. Cet espace insolite, offre une vue dégagée sur la baie, de jour comme de nuit.

Lieux de repos : Entre habitat familial au sein de la ruine et insolite sous un arbre centenaire, les randonneurs peuvent profiter d'un cadre exceptionnel de halte nocturne, ou d’un refuge en cas de tempête. Au sein de la ruine, l'habitat familial est mis quelque peu à distance tout en conservant les vues. Quant à l'habitat insolite, il profite d'un ciel très dégagé, grâce à l'absence de pollution lumineuse sur site. 

perspective de l'habitat commun et insolite

axonométrie programmatique

coupe perspective du bain nordique 
coupe perspective de l’espace insolite
coupe perspective de l’espace commun (habitat familial)

maquettes (de gauche à droite) : habitat insolite, habitat familial, sanitaires et bain nordique

Projets suivants...

Back to Top